3. JOUR 1 : FREINS ET LEVIERS

QUE NOUS RÉSERVE LE PREMIER JOUR ?

Deux grandes thématiques abordées lors des deux demi-journées :

  • « Et si nous…repensions ensemble la prévention »  : Qualifiée d’universelle, de primaire, de secondaire ou de tertiaire, mais également de prévenante ou de prédictive, la définition de la prévention reste floue et parfois controversée. Et si nous la repensions ensemble, en associant toutes les connaissances que nos expériences nous ont permis d’avoir dans ce domaine durant ces dernières années, afin de construire un futur collaboratif et coresponsable ?
  • « Vers une lecture dynamique de la prévention » : Evolutive comme notre société en mutation, au gré des progrès et des crises de toutes natures, la prévention nous invite à une lecture dynamique. Intégrant l’environnement qu’il soit affectif, mais plus largement physique, social, architectural et même sociétal, elle nous emmène à développer une conscience toujours plus aiguisée de ce qui construit chaque individu, dans sa singularité. Et si nous … dessinions ensemble tout ce qu’elle touche ?

QUI SERONT LES EXPERTS DE CETTE PREMIÈRE JOURNÉE ?

  • Dr François TADDEI : Chercheur français en “génétique moléculaire évolutive et médicale” et en éducation. Il a fondé le Centre de recherches interdisciplinaires, devenu aujourd’hui le Learning Planet Institute, qui réinvente l’apprentissage à tous les âges de la vie afin de construire des sociétés apprenantes, durables et inclusives, aptes à relever les défis complexes auxquels nous sommes confrontés.
  • Il nous aidera à débuter notre réflexion autour de ce vaste sujet qu’est la prévention, en nous invitant à y poser un regard guider par une lecture collaborative en vue de co-construire une société apprenante, apte à relever les défis complexes auxquels nous sommes confrontés
  • Dr Thierry CARDOSO : Médecin épidémiologiste, Thierry Cardoso a débuté en 1993 comme médecin PMI en Guyane. Depuis 2016, il est responsable de l’unité ‘Périnatalité Petite Enfance’ de la Direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé Publique France. Les travaux menés dans l’unité visent à mieux connaitre les déterminants de la santé de la période des 1000 premiers jours et proposer des interventions de préventions précoces adaptées comme le programme Panjo L’étude PANJO (santepubliquefrance.fr) ou le programme MBCP (programme Mindfulness based Childbirth and Parenting).

    Il nous aidera à mieux comprendre les différents enjeux traversés par la prévention, les différents courants à l’œuvre et l’engagement des politiques publiques.

  • Pr Bernard GOLSE : Pédopsychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes, psychanalyste et essayiste. Président de l’association Pikler Loczy-France et président de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (Paris). Il est aussi directeur de l’Institut contemporain de l’enfance et membre fondateur de l’université de bébé.

    Il nous aidera à mieux comprendre l’histoire, dans le domaine de la prévention autour de l’enfant, afin de pouvoir inscrire notre réflexion dans un récit connecté aux apports du passé et soucieux d’une lecture inscrite dans un présent en mutation.

  • Pr Linda CAMBON : Professeure titulaire de la Chaire Prévention de l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (ISPED) à l’Université de Bordeaux. Ses recherches visent à explorer les méthodes d’évaluation analysant les conditions d’efficacité des interventions en santé des populations et développer des recherches interventionnelles visant à modifier les déterminants sociaux structuraux de la santé.

    Elle nous aidera à travers la présentation de la recherche APPIE (ANALYSE DES POLITIQUES PUBLIQUES A IMPACT SUR l’ENFANT). Ce projet vise à produire d’ici 4 ans, un outillage basé sur la science et les contraintes de terrain, permettant d’orienter les décisions, actions et mesures de manière favorable au bien-être de l’enfant dans 3 secteurs d’intervention : le soutien parental, l’environnement éducatif, l’environnement physique et social de proximité (quartier, accès, etc.).

D’AUTRES INVITÉS POUR CETTE PREMIÈRE JOURNÉE ?

Nous sommes heureux de voire associés à cette première journée :

  • Mr Benoit ELLEBOODE, directeur général de l’ARS Nouvelle Aquitaine
  • Mr Gille BŒUF, biologiste et spécialiste de la biodiversité, ancien président du Museum national d’histoire naturelle, élu régional de Nouvelle-Aquitaine.
  • Et beaucoup d’autres surprises.
Shopping Basket