La première édition

3 et 4 octobre 2019

INNOVER ET AGIR EN PREVENTION POUR CONSTRUIRE LE LIEN D'ATTACHEMENT

Regards croisés France-Québec

Pourquoi attendre l’expression de troubles pour accompagner les enfants et leurs parents ?

Quelle place donnons-nous à la souffrance exprimée par nos enfants dont les troubles mentaux touchent de 5 % à 25 % des enfants ? Que faire de ce constat de l’OMS, qui estime que d’ici 2020, les troubles mentaux vont augmenter de 50%, une des cinq principales causes de morbidité chez l’enfant ?

Comment faire évoluer les consciences pour que le budget global dédié à la prévention et à la promotion de la santé dépasse largement les 2% ?

Ces questions, illustrant les enjeux actuels de politique de prévention, retrouvés dans le Pacte pour l’enfance (Accompagnement à la parentalité autour des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant, lutte contre les violences faites aux enfants, réforme de l’enfance protégée) trouveront des réponses dans les travaux de ce colloque. En abordant les mises en application pratiques de la théorie de l’attachement, il traitera de l’impact de ces connaissances et innovations scientifiques, sur les pratiques professionnelles et les trajectoires développementales des enfants.

LE PROGRAMME

LES REPLAYS

Shopping Basket