4. JOUR 2 : POUR UNE CLINIQUE DE LA PRÉVENTION

QUE NOUS RÉSERVE LE DEUXIÈME JOUR ?

Deux grandes thématiques seront abordées lors des deux demi-journées :

  • « Une clinique de la prévention » : au-delà de quelques conseils de bons sens » : Notre regard est resté longtemps focalisé, en France, sur une lecture curative de la santé et la clinique de la prévention reste un vaste champ à investir. Constituant une science à part entière, soucieuse de la responsabilité qu’elle représente d’intervenir sur la trajectoire développementale de l’enfant, la prévention justifie une attention soutenue et une démarche rigoureuse. Et si nous explorions ensemble ce que cette clinique de la prévention recèle comme possibles?
  • « L’enfant et sa famille au cœur d’un vaste écosystème » : Epigénétique et santé environnementale, nous invite à inscrire l’individu au cœur d’un vaste écosystème, où la santé prend une place centrale. Considérant, un état de complet bien-être physique, mental et social, sa définition ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité et justifie, d’élargir notre regard et de penser la prévention dans une lecture collaborative. Et si nous…interrogions ensemble les freins et les leviers de cette démarche intégrative, afin de construire de l’enfant et sa famille la chaine de sécurité dont il a besoin pour grandir ?

QUI SERONT LES EXPERTS DE CETTE DEUXIÈME JOURNÉE ?

  • Dr Anne RAYNAUD : Ce colloque sera l’occasion pour moi de vous présenter le travail clinique mené par les Instituts de la Parentalité, engagés dans la mise en œuvre d’une clinique de la prévention. S’appuyant sur la théorie de l’attachement, les équipes de cliniciens, soutenus par notre département de recherche appliquée, développent des modalités d’intervention fondées sur une démarche rigoureuse et évaluée.
  • Pr Jean-François CHICOINE : pédiatre au CHU Sainte-Justine et professeur agrégé au département de pédiatrie de l’Université de Montréal. Défenseur des enfants et de leurs familles, il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques, essais, livres, documentaires, éditoriaux, séries radios et télé dans les domaines de l’attachement, de la famille, du jeu libre, des services de garde à l’enfance, de l’abandon/adoption.

    Il nous aidera à comprendre comment d’autres pays se sont penchés depuis de nombreuses années sur la question de la prévention et comment elle s’est mise en œuvre en particulier dans le domaine du soutien à la parentalité.

  • Dr Catherine GUEGUEN : pédiatre, formée en haptonomie et en communication non violente, spécialisée dans le soutien à la parentalité. Elle a exercé à l’institut Franco-britannique, à Levallois-Perret, où elle a une consultation d’haptonomie et de soutien à la parentalité. Elle dirige aujourd’hui un Diplôme Universitaire à La Sorbonne d’accompagnement de la parentalité.

    Elle nous aidera à comprendre la place des acteurs du soin et du prendre soin dans la prévention et dans le soutien à la parentalité.

  • Mr Charles INGLES: Psychologue clinicien, Responsable du service développement territorial à la CAF des Pyrénées Orientales.

    Il nous présentera les conclusions du rapport ministériel, mené avec le Dr Anne RAYNAUD, questionnant les compétences et habiletés mobilisées pour les acteurs du soutien à la parentalité et remis à la DGCS en avril 2023.

  • Mr Frédéric BIZARD : économiste spécialiste des questions de protection sociale et de santé et Mme Christelle GALVEZ: directrice des soins infirmiers au Centre Léon Bérard. Ils sont tous deux, cofondateurs de l’Institut Santé. Il a vocation à créer les conditions qui permettent de réussir la régénération de notre système de santé au bénéfice de tous les citoyens. Il est composé d’une communauté de citoyens indépendants, bénévoles, issus de la société civile : professionnels de santé, patients, usagers, universitaires et chercheurs.

    Ils nous partageront leur processus de pensée et les réponses qu’ils ont pu déjà voire se dessiner dans cet investissement autour de cette lecture préventive, nous invitons à un véritable virage marqué vers la prévention.

D'AUTRES INVITÉS POUR CETTE DEUXIÈME JOURNÉE ?

Je serai très heureuse de recevoir le Pr Ludovic GICQUEL, Chef du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de Poitiers Et des acteurs des services de PMI.

Shopping Basket