Rendez-vous incontournable des professionnel.le.s de la parentalité, Explor.e est organisé par IDP Formation, la structure de Formation de l’Institut de la Parentalité. Ainsi, le colloque est reconnu comme véritable action de formation, et vous ouvre ainsi différentes possibilités de financer votre inscription.
Dans cet article, nous allons explorer les différentes pistes de financement pour vous permettre de prendre part à Explor.e, notre colloque pluri-professionnel.
Les financements via votre employeur
Formation continue par l’employeur
Si vous travaillez dans le secteur de la parentalité au sein d’une organisation (association, entreprise, établissement de santé, etc.), il est tout à fait possible que votre employeur puisse prendre en charge votre participation à Explor.e 2025 si cet événement s’accorde aux priorités définies par votre employeur. Le budget de formation continue de l’entreprise ou de l’organisme est en effet destiné à encourager le développement des compétences de ses collaborateurs. Puisque notre colloque est organisé par l’organisme de formation IDP qui est certifié Qualiopi, il est éligible à ce type de financement.
Les dispositifs de financement pour les indépendants
Fonds d’assurance formation (FAF)
Les indépendant·es et auto-entrepreneurs·euses peuvent bénéficier de financements spécifiques auprès des fonds d’assurance formation (FAF). Chaque activité professionnelle relève d’un FAF spécifique (AGEFICE pour les commerçant·es, FIF-PL pour les professions libérales, etc.). En tant qu’indépendant dans le secteur de la parentalité, vous pouvez présenter une demande de prise en charge pour Explor.e auprès de votre FAF, en vous appuyant sur la certification Qualiopi de l’organisme de formation IDP. Pourtant très utile ce dispositif est souvent sous-utilisé !
Régions et collectivités territoriales
Enfin, vous pouvez vérifier si votre région ou votre département propose des subventions de formation pour les professionnel·les du secteur social, éducatif ou sanitaire. Certaines collectivités territoriales mettent en place des aides pour soutenir ce type d’événements, facilitant l’accès à des formations pour les acteurs locaux.
La question du financement ne doit pas être un frein à votre développement professionnel. Que vous soyez salarié, indépendant ou agent du secteur public, plusieurs dispositifs peuvent alléger les coûts de participation à notre colloque Explor.e 2025.
En vous rapprochant de votre employeur ou en sollicitant les fonds de formation de votre branche professionnelle, vous pouvez financer votre participation à cet événement.
Nous espérons vous voir nombreux à Explor.e Édition 2025 pour partager, apprendre et évoluer ensemble dans le soutien à la parentalité !